LA CUEILLETTE
Tout un art...
Observer
Il est essentiel de respecter des règles simples de cueillette pour préserver les ressources.
Avant toute cueillette, j'observe... Je repère les arbres sains, les espèces dont j'ai besoin, s'il y en a en quantité suffisante, etc. Mes sites de cueillette sont consignés dans un cahier, avec le lieu, la date et les espèces récoltées. Ainsi, au fil des années, je pourrai mettre en évidence une éventuelle perturbation d'un site et analyser mes actions afin d'adapter mes pratiques et enrichir mes connaissances.
Entrer en relation
Avant de cueillir, je fais une offrande : une pensée, un don, un chant... Avant de recevoir, je donne, afin d'entrer en relation avec l'arbre et de le remercier.
Equanimité
Dans tous les cas, un cueilleur ne doit jamais prélever la totalité de la ressource disponible. Bien sûr, je ne prélève que la partie de la plante dont j'ai besoin. La limite de prélèvement est variable d'une espèce à l'autre, arbres, arbustes, fleurs, feuilles ou racines. J'essaye de sentir et d'estimer la juste part qui peut être cueillie, autrement dit d'estimer lorsque la cueillette reste un don et non un pillage du végétal.
Douceur
Je suis certaine que la manière de cueillir et l'état du cueilleur au moment de la cueillette déterminent en partie la qualité des plantes. Je ne cueille jamais lorsque je suis en colère, mes gestes sont doux et je stoppe une cueillette lorsque je sens que je suis fatiguée ou incommodée par la pluie, la chaleur, le bruit, etc.
Attention
Chaque cueillette est unique. Chaque espèce a son odeur, sa texture. Chaque cueillette me projette dans le "ici et maintenant". Le végétal est force d'ancrage pour moi, loin des agitations du quotidien.
Intention
Chaque cueillette est porteuse d'une intention. Je cueille pour moi, mais également et surtout pour les autres. Mes enfants, ma famille, mes amis, pour vous, pour toi, d'autres personnes que je ne connais pas encore...
Lorsque je cueille, je ne cueille pas "contre" un symptôme mais je m'associe à la nature "pour" prendre soin, pour soulager, pour favoriser la vie, grâce et avec le peuple du végétal.