top of page
pommier-1.jpg

LES EXTRAITS
           ALCOOLIQUES

Teinture-mère, alcoolature, extrait alcoolique et compagnie...

Les teintures-mères sont réalisées avec des plantes sèches et sont maintenant considérées comme médicaments, donc soumis au monopole pharmaceutique. La plante est broyée directement dans l’alcool qui présente un titre de 95°, la quantité de plante / alcool est calculée pour que le titre final de la teinture mère au bout d’une vingtaine de jours soit d’environ 70° (il est donc nécessaire de connaître la concentration en eau d’une plante et de mesurer le titre de la macération en cours).

​

Les alcoolatures sont réalisées d'une manière similaire mais néanmoins moins précise, et avec des plantes fraiches.

​

Solvants

fleurs de lavande violette gros plan

On utilise l’alcool car c’est un des meilleurs solvants : il permet d’extraire les substances aromatiques, les phytostérols, les saponosides, les composés phénoliques, les acides aminés ou encore les vitamines du groupe B. Les alcoolatures se trouvent également sous le nom d'extrait alcoolique ou, pour ma part, hydro-alcoolique. L’alcool améliore l’absorption au niveau de la bouche et des parois de l’œsophage. Les principes actifs passent alors rapidement dans le système sanguin et sont distribués à tous les organes, sans subir de potentielles transformations par les enzymes digestives et sans passer directement par le foie.

​

L'eau est également un excellent solvant pour les sucres, et polysaccharides (mucilages, glucosides, hétérosides...), les acides de fruits (acide lactique, acide glycolique, acide malique, acide citrique...), les sels minéraux et oligo-éléments(Magnésium, Zinc, Calcium, Potassium, Fer, Manganèse, Soufre...) et garantie également un complément d'extraction à de nombreux actifs déjà solubles dans l'alcool.

​

II faut bien noter que, généralement, les préparations réalisées par les laboratoires se font uniquement dans l'alcool, l'eau n'étant rajoutée qu'après la filtration. La plante n'est donc pas en contact avec l'eau pendant la macération et ne peut lui transmettre son information.

A mon sens, ceci est dommageable car l'eau apporte une meilleure qualité médicinale et énergétique au produit.

Macération

La macération se réalise  dans de l'alcool de blé bio à 96°, pendant 1 semaine; puis je réduis à 45° / volume par adjonction d'eau de source, et la macération continue pendant au moins 3 semaines. Cela se fait dans des pots en verre, simplement filtré au coton bio, et stocké dans des flacons en verre teinté.

fleurs d'achillée millefeuille
bottom of page