top of page
pommier-1.jpg

LA GEMMOTHERAPIE,
                  C'EST QUOI ?

La gemmo-quoi ??

Il s'agit d'une pratique thérapeutique à base de bourgeons et jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Les bourgeons portent en eux toute "l'information" de la plante. A l'ouverture des bourgeons, il y a cette capacité extraordinaire de l'arbre à interroger son environnement pour reprogrammer les organes (racines, tronc, feuilles, futurs branches, futures fruits...) pour moins souffrir des aléas environnementaux et s'épanouir durablement. Les bourgeons utilisés en gemmothérapie semblent agir de la même façon sur le corps humain, de façon limitée cependant puisque... nous ne sommes pas des arbres.

On retrouve également des propriétés souvent dynamisantes : regardez l'explosion d'un bourgeon au Printemps ! On observe également des propriétés sur le psychisme. De nombreuses études sont encore en cours pour mettre à jour tout le potentiel des bourgeons et jeunes pousses.

 

Ces bourgeons sont le plus souvent mis à macérer dans un mélange d'alcool et de glycérine. La glycérine a des inconvénients, elle est bactériostatique et déséquilibrante de la flore intestinale, et elle est souvent mal tolérée. Il est également difficile de s'en procurer de qualité biologique.
Pour ma part, les bourgeons sont macérés dans un mélange d'alcool, d'eau et de miel. Le miel est également un très bon solvant et il a se trouve dans un réseau local et biologique, respectueux des abeilles. Il est également bien mieux toléré par notre corps.

bourgeon de noyer

Et le vibratoire ?

Tout indique qu'une approche douce envers les arbres, glaner plutôt que cueillir en grande quantité, l'état paisible du cueilleur, la qualité des bourgeons et de leur environnement, la durée entre cueillette et macération sont des facteurs qui semblent influer sur la qualité vibratoire de la préparation.

De ce fait, je ne prélève que peu de bourgeons sur chaque arbre et arbuste, les arbres que je choisis sont en bonne santé et plein de force. Je cueille essentiellement le matin, lorsque je suis reposée et calme. Si je me sens nerveuse ou en colère, je repousse le temps de la cueillette. Enfin, je cueille au maximum autour de chez moi pour que la durée entre la cueillette et la macération soit la plus courte possible. Lorsque je dois m'éloigner un peu, j'emporte avec moi un ou plusieurs bocaux de mélange neutre et je complète dès la fin de la cueillette de bourgeons, avant de retourner chez moi.

Chaque cueillette est une histoire, une part de nous-même. Le cœur en paix amène des macérats doux et efficaces.

La gemmothérapie agit-elle sur les animaux ?

Des recherches ont indiqué que les bienfaits de la gemmothérapie sur les animaux sont très similaires aux bienfaits qu'en tirent les humains. Il est donc possible d'utiliser la gemmothérapie pour le soin des animaux.
Cependant, il est à souligner que les animaux montrent rarement leur souffrance et qu'il est parfois difficile d'établir un diagnostic. La gemmothérapie peut alors être utiliser en préventif ou après le diagnostic d'un vétérinaire.

Macérat mère ou D1 ?

Le macérat-mère ou macérat concentré est issu de la filtration de la macération des bourgeons dans le "mélange de base".

Les précurseurs de la gemmothérapie, Pol Henry et Jean-Claude Leunis, ont préféré utiliser des macérats dilués D1. Ces macérats sont fabriqués en deux temps : fabrication d'un macérat-mère en premier lieu puis on prélève 1 part de ce mélange auquel on ajoute 9 part de mélange de base (alcool-eau-glycérine ou miel ou sirop d'agave). Dans les meilleurs des cas, ces préparations sont dynamisées. On obtient alors un macérat D1, macérat au dixième du macérat-mère.

Il a fallu attendre de nombreuses années avant que le macérat-mère soit utilisé à son tour.

Aujourd'hui, le débat existe toujours, quant à l'utilisation la plus efficace des bourgeons...

Pour ma part, je propose des macérats-mère. Ils sont plus facile d'utilisation, car la posologie des D1 va parfois jusqu'à 100 ou 150 gouttes par jour. De plus, le goût original de chaque bourgeon se retrouve dans les macérats-mère alors que le macérat dilué a un goût neutre d'alcool. Enfin, je ne possède ni officine ni laboratoire me permettant de fabriquer les macérats dilués. Je propose ici des compléments alimentaires et non des complexes homéopathiques.

bottom of page