top of page
ddf_3689-1300x863.jpg

UN PEU
                   DE MOI

CAROLINE BLUM

Caroline Blum cueilleuse de plantes sauvages transformées en compléments alimentaires et cosmétiques

Je suis née dans la Drôme des Collines. Depuis toute petite, je suis attirée par les plantes, les arbres et leur médecine.
J'ai étudié le droit puis les sciences politiques à Nice et à Lyon. Dès que j'ai pu, je suis repartie à la campagne, pour me remettre en lien avec la nature. Je suis devenue maman de deux enfants en 2010 et 2012, puis professeur des écoles. J'ai déménagé en Haute-Savoie, toujours au plus près de la nature et de la médecine des plantes sauvages. J'ai démissionné de l'éducation nationale en 2017, et je me suis formée en méthode Montessori. Je pense que Maria Montessori nous montre à sa manière la voie du sauvage et du respect du vivant. Elle a été et est toujours un guide pour moi. En 2019, j'ai accueilli mon troisième enfant.

La thérapie des bourgeons et des alcoolatures me semble aujourd'hui une forme douce et pourtant très efficace d'utilisation des plantes. De plus, elle respecte les ressources disponibles car elle nécessite peu de matières à leur élaboration.

J'ai appris seule les plantes et les arbres, petit à petit, en sentant, touchant, goûtant, expérimentant, en plantant, aussi... Récoltes sauvages et mains dans la Terre sont absolument complémentaires pour moi et je ne saurais me passer de l'une ou l'autre. Au gré du temps, je me suis intéressée et me passionne toujours pour le lien spirituel et sacré qui lie l'Homme et le monde Végétal. Chaque jour, je continue à apprendre avec joie et gratitude, à développer mon approche sensible, grâce à la spiritualité des amérindiens et des celtes, qui me suivent maintenant depuis de nombreuses années. Chacun à leur manière et pourtant de façon très proche, ces Anciens et Anciennes nous apprennent que nous sommes tous et toutes relié-e-s. Je m'efforce dans mes cueillettes et ma vie de tous les jours d'appliquer ce principe qui engage à l'humilité, au respect, à l'équanimité et à la joie.

Macérats sur stand en forêt
bottom of page